Un métier peu connu du grand public, et pourtant, l'ingénieur structure (IS) façonne les villes à travers des infrastructures et des superstructures omniprésentes.


1 - Dimension technique et artistique

Créateur responsable de la conception, du dimensionnement et de l'agencement de la structure des immeubles, des ponts, des barrages, des plateformes offshore et bien d'autres, l'IS met au point le squelette d'un ouvrage en combinant l'élégance et l'économie. Pour arriver à réaliser ces challenges, il doit avoir d'une part des solides compétences en résistance des matériaux, et d'autre part, un certain attrait à l'art pour comprendre et traduire l'intention architecturale du projet. Un grand nombre d'ingénieurs ont marqué l'histoire en réalisant des prouesses techniques et architecturales. L'art de l'ingénieur structure réside dans l'utilisation du bon matériau, au bon endroit tout en organisant la matière suivant le cheminement des efforts.

2 - Un héritage inestimable

La tour Eiffel, la halle Freyssinet, le pont de Salginatobel, le pont de Brooklyn, etc datent de plus d'un siècle mais leur intégrité structurelle est toujours intacte. Pionniers dans leur discipline, ces ingénieurs structure talentueux, inspirants et audacieux n’ont sans cesse écouté leur bon sens et leur intuition sans s’éloigner du comportement physique des structures. Dépourvu de tout moyen informatique, ces ingénieurs structures ont conçu des ouvrages monumentaux et élégants tout en intuitant de nombreux phénomènes physiques que l'on découvre aujourd'hui à travers des calculs numériques sophistiqués.

3 - L'ère de l'informatique

La création et le développement de l'informatique permettent aujourd'hui de réaliser des calculs numériques complexes pour dimensionner des ouvrages. Cependant, l'informatique n'est qu'un outil et ne remplace en aucun cas l’IS. On ne réalise aucune modélisation numérique avant de connaître l'ordre de grandeur du résultat, sans quoi, l'ingénieur structure devient le jouet de ces programmes qui peuvent parfois conduire à des erreurs importantes.

4 - Une grande responsabilité et un avenir prometteur

Responsable de la structure d'un ouvrage, de lourdes responsabilités reposent sur l’IS ; celui-ci doit garantir la durabilité de l'ouvrage, la sécurité des personnes et des biens tout au long de la vie de l'ouvrage. C'est pourquoi chaque conception est abordée avec humilité, et rigueur. Ce métier passionnant et exigeant nécessite une grande implication, de la volonté et du travail pour affronter tous les challenges de demain qui repoussent constamment les limites en défiant les lois de la physique (des gratte-ciels de plus en plus hauts, des formes complexes, des plateformes offshore de plus en plus éloignées en mer dans des conditions climatiques extrêmes...). Par ailleurs, les catastrophes naturelles se multiplient et nous devons trouver des solutions toujours plus efficaces pour concevoir des structures fiables et durables pour l'ensemble de la population.


Voir aussi